Chaque avocat, pour exercer sa profession, doit appartenir à un Barreau. Il y a en France autant de Barreaux que de Tribunaux de Grande Instance.
Le Barreau a une mission d'ordre public.Il est le garant de la compétence professionnelle et du respect de la déontologie de ses membres. Il doit faciliter l'accès à la Justice aux justiciables.Le Barreau doit tout mettre en œuvre pour remplir la mission d'intérêt général qui lui est confiée par la loi, qui consiste à concourir au service public de la Justice.
Le Barreau est présidé par un Bâtonnier. Il est administré par un Conseil de l'Ordre
Le Bâtonnier
Le Bâtonnier est élu pour deux ans à la majorité absolue des suffrages par l'assemblée générale des avocats.
Il a pour mission de représenter les avocats, d'assurer la discipline mais aussi de promouvoir les activités de l'Ordre.
Le Bâtonnier est le représentant de l'ensemble des avocats auprès des autorités judiciaires, administratives, des pouvoirs publics et de toutes instances officielles.
Il a pour fonction de prévenir et de trancher les conflits :
• entre avocats,
• entre avocats et magistrats,
• entre avocats et clients.
Il est le garant de la déontologie professionnelle et de la discipline de ses pairs.
Le Conseil de l'Ordre
Le Conseil de l'Ordre est l'organe délibérant, législatif et disciplinaire du barreau. Il est présidé par Le Bâtonnier.
Le Conseil de l'Ordre, sous l'impulsion du bâtonnier traite les dossiers concernant la profession d'avocat, son organisation, son avenir, mais aussi la justice et son administration, la sauvegarde des droits de l'homme et le respect des libertés fondamentales.
Il exerce les fonctions suivantes :
• Fonction réglementaire : Il élabore le règlement intérieur.
• Fonction administrative : Il valide l'inscription au Tableau des avocats, leur omission, leurs spécialisations, les conditions d'exercice professionnel...
• Fonction financière : Il fixe le budget de l'Ordre et les cotisations dues par chaque avocat.
• Fonction disciplinaire : Il veille au maintien de la discipline au sein du Barreau et au respect par ses membres des termes de leur serment. Il peut prononcer des sanctions disciplinaires.